JEUDI 21 SEPTEMBRE à 20h30
Conférence – débat sur le thème : « La culture et l’économie » animé par Yvan Godart directeur de l’agence régionale du spectacle vivant Réseau en Scène.

La culture est la troisième industrie française devant l’industrie automobile.Elle contribue 7 fois plus au PIB français que l’industrie automobile. Selon un rapport du ministère de l’économie, la culture contribue à hauteur de 57,8 milliards d’euros au PIB. Il s’agit de la valeur ajoutée directe, c’est à dire du seul fait des activités culturelles. Ce qui équivaut à 3,2% du PIB

A partir d’une présentation et remise en perspective d’éléments de référence nationaux et régionaux, cette conférence permettra de restituer la contribution de la filière culturelle : à l’économie française, au développement de l’emploi, au renforcement de l’attractivité et de l’habitabilité du territoire.

L’approche sera résolument économique, mais centrée sur le lien entre cette économie et la prise en compte des dynamiques de territoires, des disparités territoriales et de l’enjeu culturel social et sociétal.

Un enjeu d’autant plus important que les activités culturelles ont aussi un effet d’entraînement sur le reste de l’économie.
Cette conférence est la première d’un cycle de 3 qui aura lieu ensuite au Rond Point de Labruguière le jeudi 26/10 et au Tortill’art de St Amans Slt le jeudi 16/11.
Ce projet est porté par l’association Auprès de Mon Arbre associée aux communes d’ Aussillon, d’Aiguefonde, de Payrin, de St Amans, de Labruguière, ainsi que les structures culturelles l’Espace Apollo de Mazamet le Rond Point et le Tortill’art.
Ces conférences s’adressent à tous  – entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.