Chargement Évènements

Théâtre

Je réserve ce spectacle

 

De Christopher Marlowe
Mise en scène Marie-Angèle Vaurs

« Massacre à Paris » est au cœur de l’actualité avec les nombreuses commémorations qui ont rappelées l’anniversaire des 500 ans de la Réforme Protestante lancée par Martin Luther le 31 octobre 1517.

Cette pièce, signée du dramaturge anglais de l’époque élisabéthaine Christophe Marlowe, relate le massacre de la St Barthélémy du 24 août 1572.
Toutefois, ce contemporain de Shakespeare ne fait pas œuvre d’historien, même s’il reprend les faits marquants de cette époque redoutable. Il condense, sur une courte période, des événements qui s’étalent sur près de 17 ans : de 1572 donc à 1589, assassinat d’Henri III. Le raccourci ainsi opéré par Marlowe entre les deux événements nous permet de mieux saisir ce qu’ont été les véritables enjeux de la St Barthélémy. Bien en-deçà de la querelle religieuse, il s’agit de savoir lequel des deux partis, le catholique ou le protestant, va, au final, gouverner la France. Mais Marlowe meurt avant de connaître la suite de l’histoire, et la conversion de Henri de Navarre au catholicisme, seule possibilité pour un calviniste d’accéder au trône de France. On connaît la fameuse phrase : « Paris vaut bien une messe». « Le cœur de la pièce et son véritable centre d’intérêt […] c’est le passage sanglant d’une époque à une autre, la prise du pouvoir par l’assassinat politique en série, la démystification de la guerre dite «de religion» au service de la volonté de puissance, loin de toute métaphysique » écrit Patrice Chéreau lorsqu’il met en scène la pièce en 1972.
Pour être aussi proche que possible de cette parole « pressée », de cette urgence dans l’écriture, Marie-Angèle Vaurs a travaillé dans un espace vide, nu. Un espace du tout possible. Il s’agissait d’abord de faire entendre le texte dans toute sa limpidité.

Production Cie Théâtre 2 l’Acte
Mise en scène : Marie-Angèle Vaurs – assistant : Kaf Malère
Scénographie : Michel Mathieu – assistantes : Elsa Soares et Anne -Juliette Larcher
Avec Sophie Berneyron, Jean-Marie Champagne, Diane Launay, Carol Larruy, Jacky Lecannellier, Michel Mathieu, Alex Moreu, Fabio Ezechiele Sforzini, Quentin Siesling.
Création musicale et interprétation en direct : Michel Doneda
Chant : Diane Launay
Vidéo : Bruno Wagner
Photos et affiche : Ronald Curchod
Costumes : Odile Duverger – stagiaires : Pélagie et Ludovic de l’Atelier Double-boucle de Toulouse
Régie générale – lumières : Alberto Burnichon
Attaché de production : Lionel Boireau
Chargée de communication : Brigitte Bécanne

Pourquoi monter aujourd’hui Massacre à Paris de Christopher Marlowe ?
En relisant « Massacre à Paris » de Christopher Marlowe pour un travail avec des collégiens j’ai été immédiatement saisie par l’actualité de cette pièce : la religion brandie comme un étendard, justifiant les pires abominations et servant à masquer les véritables enjeux des actions menées en son nom. La suite s’est imposée comme une évidence absolue : il faut mettre en scène cette pièce. Et cette évidence a été immédiatement partagée par l’équipe du RING et par l’équipe des acteurs pressentis pour la jouer. (M.A. Vaurs)

La presse en parle :
Avec sa création 2016 : « 1572, massacre à Paris », de Marlowe, le théâtre 2 l’acte de Michel Mathieu frappe un grand coup. Cette pièce de théâtre de l’ère élisabéthaine, écrite en 1593 nous plonge en plein massacre de la St Barthélemy, «et met à nu les véritables enjeux du pouvoir sous couvert de religion» précise le metteur en scène. On ne saurait être plus dans l’actualité. (La dépêche du midi – 16/6/2016).

Tarif Plein : 20€ | Abonné : 17€ | Réduit : 14€

Je m’abonne