Chargement Évènements
  • Cet événement est passé

Musique du monde

Je réserve ce spectacle

 

Isha

A l’occasion de sa sortie de résidence, la chanteuse Naïma Chemoul offrira au public le fruit de cette semaine de travail autour de la reprise du projet « Isha » (femme en hébreu). Une reprise qui sera également la préfiguration de sa prochaine création intitulée : Or – Aur – ארך
Elevée dans le patrimoine des chants traditionnels sépharades – un legs presque immémorial de sa grand-mère Rachel – Naïma Chemoul, l‘ex-chanteuse de jazz, s’accomplit et trace depuis son propre chemin.
«Pour moi, chanter mon identité de femme ne signifie pas un repli sur moi-même mais une reconnaissance de mon histoire pour aller à la rencontre de celle de l’autre ».
Dans ce répertoire, encore traditionnellement réservé aux hommes, Naïma s’inspire et puise dans des textes médiévaux de kabbalistes ou d’érudits comme Yehudi Halevy
(XIème siècle) qui n’ont pas pris une ride et gardent la fraîcheur du message.
Ils sont de ces chants traversant les mers ou les déserts, transgressant les frontières terrestres et mentales, portant la nostalgie d’une Méditerranée “terre de paix, de rencontres et de partage”. La musique de Naïma Chemoul, c’est toute l’ambiance d’une Méditerranée fraternelle qui garde la lueur d’espérance de l’éternelle jeunesse.

 

Photo :
Fabrice Lejoyeux

Tarif unique : 12€

Je m’abonne